Prélude

Spectacle tout public à partir de 14 ans.

 

De François Levé

 

En collaboration avec Christine Burtin Lauthe et l'association Carrefour des Mondes de Tonnerre (89).

Spectacle créé lors d'une résidence en milieu scolaire au collège Louise Michel de Chaumont soutenue par la DRAC Champagne-Ardenne et l'Inspection Académique de Haute-Marne.

 

 

Le spectacle


Pascale est invitée dans les souvenirs de son frère ! Ils se retrouvent dans ce qui est peut-être la maison de leur enfance, sur leur canapé.

 

Il a quatre ans, huit ans puis treize. Il nous dit sa vie de garçon. Avec sa sœur, avec sa mère aussi, sa grand mère, les voisines, son père, les copains, les sœurs des copains. Les copines de sa sœur, il en a longtemps été amoureux. Il a les cheveux trop longs paraît-il. Son ordi est son meilleur ami. Et il pose les bonnes questions.

Elle en a sept, onze puis seize. C’est l’aînée. Elle s’appelle Pascale – un prénom de garçon - ses parents ont dû penser qu'un « e » muet à la fin d'un prénom, ça suffirait à faire d’elle une fille. Elle a envie d'avoir tous les choix mais elle ne sait pas si elle peut. Elle file dans la vie comme un feu d’artifice et aussi elle tremble, elle trébuche et a envie de se cacher.

 

Ce canapé connaît tout de leurs amours, de leurs peines, de leurs interrogations, de leurs secrets. Dès que les parents partaient au travail, il était à eux.

C'était un radeau de survie pour traverser l'enfance, un frêle esquif pour affronter les vagues de leur adolescence.

Ce canapé c’était leur port d'attache.

 

Note d'intention :

 

En musique, à l’origine, un prélude est une pièce instrumentale sans forme particulière constituée des improvisations de l’artiste qui se prépare à jouer l’œuvre principale.

 

Le spectacle « Prélude » que nous vous proposons est la partition intitulée : « Petite musique d’Elle et petite musique de Lui », une petite musique de tous les jours qui résonne des interactions entre les filles et les garçons.

 

  • Prélude parce que les enjeux liés à la reproduction et à la protection de l’espèce ont pesé de façon déterminante sur la vie et les rôles de chacune et chacun et qu’il est temps d’inventer un fonctionnement nouveau pour construire une histoire commune mixte de notre société.
  • Prélude parce que l’adage “On ne naît pas femme on le devient” s’applique aussi à la masculinité.
  • Prélude parce que les stéréotypes, quelques fois rassurants mais toujours limitant,  placent femmes et hommes dans deux camps que tout oppose.
  • Prélude dans la recherche de la bonne distance dans ses rapports avec l’autre. Comment se placer au bon endroit, approcher sans envahir ? Comment « être avec » sans tomber dans la fusion, laisser l’autre aller et venir sans avoir peur de la-le perdre ?
  • Prélude aussi parce que depuis des millénaires, les hommes et les femmes se préparent à jouer une autre partition, moins sauvage et moins animale. L’œuvre principale  ne doit pas être faite de division mais d’un socle égalitaire enrichi de nos différences.

 

Ce spectacle « Prélude », écrit par François Levé, prendra corps sur deux régions, la Bourgogne et la Champagne Ardenne.

Il mobilisera le soutien des institutionnels sociaux (DRDFE, Conseils Régionaux) et culturels (DRAC, Région Champagne Ardenne, Département de la Haute-Marne, Ville de Chaumont.)

La création aura lieu au collège Louise Michel les 12 et 13 novembre 2015 puis partira la semaine suivante dans l’Yonne, à Tonnerre et Migennes.

 

Coproduction :

 

- Carrefour des Monde (Yonne)

 

Résidences de création :

 

- Collège Louise Michel

- Ville de Chaumont (Haute-Marne).

 

La compagnie Mélimélo Fabrique est conventionnée par le Conseil Régional de Champagne-Ardenne. Elle est subventionnée par le département de la Haute-Marne et la ville de Chaumont.

La résidence de création est soutenue par la DRAC et l'Inspection Académique de Haute Marne. Ce projet est soutenu par la Fondation SNCF.

 

0-prelude.jpg01prelude.jpgDSC00493.jpegDSC00495.jpegDSC00515.jpegDSC00529.jpegDSC00539.jpegDSC00541.jpegDSC00547.jpegDSC00554.jpegDSC00559.jpegIMG_3880.jpegIMG_3891.jpegIMG_3897.jpeg