La compagnie Mélimélo Fabrique a été fondée en 2002. L'ensemble des créations a été réalisé dans un partenariat artistique avec François Levé, plasticien, comédien et auteur.

Elle propose des spectacles de théâtre éclectiques « tout public » rendus accessibles aux plus jeunes et associe souvent théâtre et vidéo. 
La poésie et l’environnement esthétique de la scénographie s’imposent immédiatement comme axe de travail.Privilégiant la multiplicité des niveaux de lecture, les thématiques des créations de la compagnie sont inscrites dans la contemporanéité de notre vie quotidienne.Elles aboutissent à des écritures scéniques personnelles et visuelles qui sont mises en place dès l’écriture par François Levé accompagné dans le travail de plateau et de dramaturgie par un metteur en scène invité. Elles sont issues de textes personnels ou collectifs, d’albums, de romans jeunesse ou adultes d’auteurs vivants. 
Quinze créations depuis 2003, dont huit en tournée, composent le répertoire de la compagnie auxquelles viennent s'ajouter nombre de résidences d'artistes et de rencontres de sensibilisation aux composantes du spectacle vivant.En effet, élargir le cadre, développer des passerelles entre nos créations et le public, montrer l’envers du travail de la compagnie, investir les espaces quotidiens des populations pour en faire notre scénographie est source d’inspiration et répond à notre exigence de partage et de volonté de créer un théâtre populaire et accessible à tous. 


Certains spectacles de la compagnie existent dans une version entièrement autonome pouvant accueillir les spectateurs dans un "petit théâtre de poche" d'environ 120 places. La compagnie peut ainsi toucher les publics ne possédant pas d'équipement lié à la diffusion culturelle. 


La compagnie Mélimélo Fabrique est subventionnée par la ville de Chaumont, le département de la Haute-Marne et la région Grand Est.

Ses partenaires varient suivant les créations : La DRAC Grand Est a soutenu la création « Ah d’accord » et « Le magicien des couleurs ». Le théâtre Le Nouveau Relax – Scène conventionnée de Chaumont pour « Les signes », « Regards parcours d’une création », « Standard », « Ah d’accord » et « Le journal d'un chat assassin ». Le Manège a accueilli la compagnie à Givet pendant deux années et a coproduit « Ah d’accord » et « Rien dire ».Les Ligues de l’Enseignement qui ont coproduit « Les signes » et « WANTED » et ont accueilli en résidence la compagnie pendant deux années. La compagnie travaille avec des adolescents tout au long de la saison dans le cadre de résidences artistiques - collèges de Haute-Marne et de Haute-Saône - et lors de rencontres autour de ses créations.

Les scènes de Chaumont, Lunéville, Homécourt, Schiltigheim, Haguenau, Vitry le François, Troyes, Cournon d’Auvergne, Châtillon sur Seine, Dijon, Avignon, Montpellier, Biarritz, Blanquefort, Chartres, Laval, Saint Louis, Villeneuve la Garenne, Aurillac… ont accueilli plusieurs de nos créations. 

001-aspectaclesentournee.jpg001le-magicien-des-couleurs.jpg001lechat.jpg001mprelude.jpeg001nulpoissonoaller.jpg001wanted.jpg002vagabondage(s).jpg02rien dire.jpg2lessignes.jpg3adac.jpg4mrmonde.jpg5standard.jpg6regards.jpg7xxelles.jpg