L'enfant océan

adaptation du roman de Jean-Claude Mourlevat - spectacle tout public à partir de 9 ans.

Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés : "il faut fuir !" Irrésistiblement attirés par l'océan, les jumeaux Doutreleau et leur minuscule petit frère Yann marchent vers l'ouest. De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous conte à sa façon leur incroyable équipée.

Ce road movie est mis en scène dans un univers plastique et sonore original où jeu et vidéo se mêlent, se répondent et nous offrent un spectacle fort et singulier.

Le spectateur, aidé par la construction et déconstruction de fenêtres supports d'images vidéo, va assembler un puzzle d'indices et d'aventures pour reconstituer la quête de Yann et ses frères : aller vers l'océan mais aussi trouver sa place et son rôle dans la société, être heureux tout simplement.

Tout comme dans le roman, nous entrons dès le début du spectacle dans un monde où le merveilleux est servi par l'omniscience de Yann et par un décor polysémique de poutrelles en acier autour d'un cadre rouillé supportant des plaques amovibles (sommes-nous sous un préau, dans un hangar, un entrepôt ou une gare ?) Des éléments concrets sont semés dans les témoignages des personnages qui sont croisés les enfants au cours de leur cavale, l'ensemble nous installant dans une atmosphère propice à l'imaginaire.

Spectacle créé en partenariat avec le conseil général de Haute-Marne, la ville de Chaumont et le Théâtre en Diagonale. Avec le soutien de la MJC de Chaumont, de l'école d'art dramatique de Brive, des établissements Manchin, de la société Dacapo, et de l'imprimerie du Petit Cloître.

enfant-ocean01.jpgenfant-ocean02.jpgenfant-ocean03.jpgenfant-ocean04.jpgenfant-ocean05.jpgenfant-ocean06.jpg