Ah d'accord!

Papa et maman se sont rencontrés sur les ailes d'un bateau mouche.

Spectacle tout public et sans parole à partir de 3 ans - 35 mn (Avec accueil et départ : 50mn)

Donné en "colonelle" au Manège de Givet (08) en novembre 2010

créé le 11 janvier 2011 au Théâtre le Nouveau Relax - Scène Conventionnée de Chaumont (52).

 

Entre gravité et fantaisie, la compagnie Mélimélo Fabrique invente des spectacles qui parlent au jeune public de manière franche, comique et profonde, tout en bousculant certains préjugés. 

 

Dans sa dernière création, « Ah d'accord ! Papa et maman se sont rencontrés sur les ailes d'un bateau mouche», l'histoire épouse le mouvement chaotique des idées biscornues, des questions posées en pagaille, des émotions urgentes qui tressent le quotidien de l'enfance et tente de répondre à la question :

 

« un parent, comment ça marche ? »

 

Dominique (5 ans) a décidé de répondre à cette question fondamentale.

Il est lui même un expert de la question puisqu'il a des parents depuis sa plus tendre enfance.

Avec l'aide de deux figurines sorties de son coffre à jouets, de dix Polaroïds choisis dans l'album de famille (dont une de papa en train de dormir...) et de beaucoup d'imagination, il nous fait revivre la rencontre de ses parents, leur désir d'enfant et ses premières années en leur compagnie dans un lieu magique emmené par la chariote de son Pépé.

 

L'écriture théâtrale amplifie cette vision fantasmagorique que pourrait porter un enfant sur l'histoire de ses parents.

La scénographie répond à ce récit sans parole en immergeant les spectateurs au plus près de l'action, dans un espace tour à tour chambre, maison, ventre, à l'intimité concentrique.

Le travail minutieux sur les lumières, les images et textures, la scénographie ingénieuse autour du cercle, de jolies trouvailles scéniques, font de ce spectacle un vrai régal à déguster dès 3 ans. 

 

 

 

Coproduction :

Le Manège de Givet et Le Théâtre Le Nouveau Relax - Scène conventionnée de Chaumont. 

 

Résidences de création :

Le Manège de Givet (08), La Salamandre - Scène conventionnée de Vitry le François (51), Le Nouveau Relax - Scène conventionnée de Chaumont (52), Le Centre Culturel Pablo Picasso - Scène conventionnée pour le Jeune Public d’Homécourt (54) et L’Agence Culturelle d’Alsace (68).

 

La Compagnie Mélimélo Fabrique est conventionnée par l’ORCCA et reçoit le soutien de la Région Champagne Ardenne, de la DRAC Champagne Ardenne, du Conseil Général de Haute-Marne et de la Ville de Chaumont.

IMG_2708.JPGIMG_2710.JPGIMG_2714.JPGIMG_2853.JPGIMG_2855.JPGIMG_2856.JPGIMG_2863.JPGIMG_2865.JPGIMG_2866.JPGIMG_2869.JPGIMG_2871.JPGIMG_2872.JPGIMG_2876.JPGIMG_2878.JPGIMG_2880.JPGIMG_2882.JPGIMG_2887.JPGah-daccord.jpg